COVID-19: des symptômes différents, mais un virus encore «très méchant»
TVA Nouvelles
Malgré le début de l’été et les activités qui se multiplient en extérieur, les cas de COVID augmentent au Québec, mais aussi en Europe qui est officiellement entrée en 7e vague.
• À lire aussi: La fin des mesures sanitaires pousse les contaminations à la hausse
• À lire aussi: Forte hausse des contaminations à la COVID en France
• À lire aussi: Un comité d’experts américains en faveur d’un rappel de vaccin spécifique à Omicron
«C’est la reprise et la suite logique de l’épidémie», constate le Dr Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France en entrevue sur LCN.
Le virus circule beaucoup, est plus transmissible, mais les symptômes et l’infection engendrés ne sont pas les même que lors du début de la pandémie.
«Les malades ont surtout des pathologies de la sphère ORL, ce n’est pas du tout le même type de malades qu’on avait au début. Le virus a évolué dans sa pathogénicité. Les gens se plaignent d’une laryngite, pharyngite, otite», explique-t-il.
Le spécialiste spécifie que l’acquisition de l’immunité, par la vaccination ou par une infection précédente à la COVID, bloquerait le virus dans les voies respiratoires supérieures.
«On pense que l’immunité empêche le virus de descendre au niveau des poumons, ce qu’on voyait au début de la maladie; le virus reste au niveau ORL», détaille Dr Pelloux.