COVID-19 : 63 patients alités au Bas-Saint-Laurent
Radio-Canada
La région va de record en record depuis le début du mois d’avril en raison de la COVID-19. Au cours de la fin de semaine, le nombre d’hospitalisations est passé de 50 à 63.
Il s’agit de patients qui occupent un lit en zone chaude puisqu’il n’y a personne en ce moment dans les unités de soins intensifs.
La semaine dernière, voyant le nombre de patients atteints de COVID-19 augmenter jour après jour, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) a décidé d’accroître sa capacité hospitalière. Elle est ainsi passée de 48 à 70 lits.
Les personnes hospitalisées dans l’un des six hôpitaux du Bas-Saint-Laurent qui peuvent accueillir des patients atteints du virus ont entre 18 et 98 ans. Selon le conseilleur aux relations médias du Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS, Gilles Turmel, c’est environ les trois quarts d’entre eux qui ont été admis pour des complications liées à la COVID-19.
À l’échelle provinciale, le nombre d'hospitalisations dues à la COVID-19 continue également d’augmenter. La santé publique fait état de 1793 personnes hospitalisées au cours des dernières 24 heures, soit 85 de plus que la veille.
De plus, le Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS a enregistré trois nouveaux décès au cours de la fin de semaine. Ainsi, 130 personnes sont décédées alors qu’elles avaient reçu un diagnostic positif au coronavirus SRAS-CoV-2 depuis le début de la pandémie.
Les centres hospitaliers du Bas-Saint-Laurent se trouvent encore au niveau 3 de délestage, mais celui-ci pourrait être modifié au cours de la semaine.
La santé publique confirme par ailleurs que certaines chirurgies non urgentes devront être reportées afin de libérer des lits.
De plus, ce nouveau record d’hospitalisations survient au moment où 304 employés du Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS sont absents du travail en raison d’un isolement ou alors qu’ils ont contracté la COVID-19.