
COVID-19 à Toronto : le centre d’isolement pour sans-abri plein à 95 %
Radio-Canada
34 des refuges pour sans-abri de Toronto sont aux prises avec des éclosions de COVID-19. De plus, un centre d'isolement pour les sans-abri qui ont contracté la COVID-19 affiche un taux d’occupation de 95 %, ce qui signifie que l'établissement n'acceptera que les cas complexes.
Les responsables de la Ville ont demandé au personnel des refuges d'élaborer des plans qui permettront aux sans-abri infectés par le virus de s'isoler in situ, c'est-à-dire en restant sur place dans les refuges où ils séjournent.
Des sans-abri qui ont contracté la COVID-19 affirment qu’ils ont tenté d’obtenir une place dans le centre d’isolement mais qu’ils ont été rejetés, selon des activistes pour les droits des sans-abri.
Ces activistes demandent à la Ville de Toronto d’obtenir de l’aide des différents niveaux de gouvernement pour gérer la propagation rapide du variant Omicron dans les refuges.
Or, un haut fonctionnaire de la Ville a rejeté l'idée d'une aide extérieure. Nous n'avons pas besoin d'aide, actuellement, a déclaré Gord Tanner, directeur général de la division Shelter Support and Housing Administration [Administration des refuges et du logement, traduction libre] de la Ville, à l'émission The National de CBC.
Ce sont des moments difficiles pour tout le monde, dans toutes les communautés à travers le Canada. L'impact sur les personnes vulnérables, y compris les sans-abri, a été important. Mais nous sommes préparés et nous avons des plans d'urgence en place.
M. Tanner a déclaré que la Ville gère le plus grand système de refuges au Canada, fournissant un abri à environ 7200 personnes par nuit dans 101 refuges.
Bien que M. Tanner ait rejeté la nécessité d'une aide extérieure, il a reconnu que la capacité de maintenir un espace d'isolement pour le nombre de personnes susceptibles d'être touchées par ce variant est très difficile [à maintenir].
Le centre d'isolement dispose de 60 chambres.