COVID-19 à l’école : des parents créent un système d’alerte
Radio-Canada
Des parents de l’École André-Piolat à North Vancouver dénoncent un manque de transparence de la régie de la santé Vancouver Coastal face à une éclosion de COVID-19 qui a eu lieu du 12 au 15 octobre.
Pendant des jours, des parents ont enquêté, échangé des informations, créé des groupes Facebook et Whatsapp, dans l’optique de prendre la meilleure décision pour la santé de leurs familles.
Tout commence mi-octobre lorsque Jessica Sambolec voit sur un groupe Facebook appelé North Shore COVID-19 Information qu'un cas a été détecté dans une classe de 3-4e année d'André-Piolat. Elle se renseigne alors auprès d'autres parents et ils réalisent qu'il y a plus qu'un seul cas.
Durant la fin de semaine, plusieurs parents décident de ne pas envoyer leur enfant à l'école. Carli Sussman, dont deux enfants vont à André-Piolat, crée alors un groupe Facebook pour tous les parents de l'école afin de rapporter les cas. Et ce de manière anonyme, si besoin, pour éviter la stigmatisation.
Le groupe s'est agrandi très rapidement jusqu'à plus de 100 familles.
Le lundi 18 octobre, la régie de la santé Vancouver Coastal envoie dans la soirée une lettre aux parents de la classe de 3-4e année parlant d’une exposition à la COVID-19 entre le 12 et 15 octobre. Un avis d’exposition est publié sur leur site (Nouvelle fenêtre).
Dans sa lettre, la régie de la santé assure que les plans de sécurité COVID actuels dans [les] écoles, lorsqu'ils sont correctement suivis, sont très efficaces pour prévenir la transmission et que le risque est très bas pour ceux qui n’ont pas reçu d’appel téléphonique.