COVID-19 : le NPD souhaite que la Saskatchewan demande de l’aide d’Ottawa
Radio-Canada
L’opposition néo-démocrate demande au gouvernement de la Saskatchewan de susciter l’aide d’Ottawa pour faire face à la crise sanitaire causée par la COVID-19.
Le NPDNouveau Parti démocratique veut que la province évalue toutes les options possibles pour soutenir le système de santé, notamment l’aide des Forces armées canadiennes, de la fonction publique ou encore d'autres provinces.
Toutes les options doivent être envisagées.
Le nombre d’hospitalisations augmente tellement que l'Hôpital pour enfants Jim Pattison à Saskatoon traite actuellement des patients adultes atteints de la COVID-19, explique la porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, Vicki Mowat.
Si l’armée intervient, elle pourrait venir en aide à plusieurs niveaux, ajoute Vicki Mowat. Selon elle, l'armée pourrait assurer un soutien médical et logistique, la recherche de contacts, le transport et même effectuer des tests de dépistage.
Mme Mowat, une ancienne capitaine de réserve des Forces armées canadiennes, soutient que des pourparlers doivent avoir lieu entre la Saskatchewan et le gouvernement fédéral pour revoir un déploiement plus efficace des Forces armées.
Elle ajoute que des centaines de membres des Forces armées en Saskatchewan seraient prêts à intervenir et à être déployés sur le terrain dans les prochaines 24 heures.