COVID-19 : et si on pouvait offrir un purificateur d’air pour 100 $ par classe?
Radio-Canada
Un ventilateur, quatre filtres HEPA, du ruban adhésif et moins d’une heure d’assemblage. Voilà tout ce qu’il faut pour construire une boîte Corsi-Rosenthal qui permet de purifier l’air et de réduire les risques de transmission de la COVID-19. Entrevue avec Richard Corsi, l’un des co-inventeurs de cette boîte, qui a été adoptée par des milliers d’écoles à travers le monde.
Dès le début de la pandémie, Richard Corsi, qui étudie depuis des décennies la qualité de l'air intérieur et qui a notamment contribué dans le passé à l'élaboration d'un programme de génie environnemental à l'Université de Guelph, s'est donné le défi de trouver des solutions pratiques pour endiguer la propagation du virus.
Ce doyen du Davis College of Engineering de l’Université de la Californie savait que le virus peut se transmettre par des aérosols et des gouttelettes et donc qu’il est possible de réduire les risques de transmission en purifiant l’air.
Je me demandais comment construire quelque chose qui serait moins cher [qu’un purificateur d’air HEPA], tout en réduisant la quantité de particules du virus que respirent les gens.
En fin de compte, la solution était d’une simplicité déconcertante, dit-il.
M. Corsi s’est inspiré des gens qui installent un filtre sur un ventilateur dans le but de réduire la quantité de particules nocives lors de feux de forêt. J’ai pensé que si nous pouvions faire passer beaucoup d'air à travers plusieurs filtres MERV 13, nous pourrions éliminer beaucoup de particules dans l'air.
Il savait que ce modèle basique devait être amélioré et adapté pour une utilisation de longue durée. Il a partagé son idée sur les réseaux sociaux et rapidement, il a eu l’aide de Jim Rosenthal, le président-directeur général d’une compagnie de filtres au Texas.
La boîte a d’ailleurs été nommée en l’honneur des deux ingénieurs.
Elle est composée de quatre filtres à air HEPA et d’un ventilateur carré de même taille que les filtres, assemblés à l’aide de ruban adhésif. L’air rentre dans la boîte par les filtres sur les côtés, aspiré par le ventilateur, dont l'hélice doit être tournée vers la sortie d’air, sur le dessus de la boîte.