COVID-19 : un premier décès signalé aux Îles-de-la-Madeleine
Radio-Canada
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Îles signale un premier décès sur son territoire d’une personne infectée à la COVID-19. Toutefois, le Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS n’est pas en mesure d’affirmer que la maladie est la cause principale du décès.
En fin de semaine, le Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS des Îles comptait quatre hospitalisations reliées à la COVID, alors que le seuil maximal est fixé normalement à trois, dans un contexte où la situation sanitaire dans l’archipel met sous tension les ressources humaines du Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS.
Lundi, seulement deux personnes étaient hospitalisées à l’hôpital de l’archipel.
De son côté, la péninsule gaspésienne compte 24 personnes hospitalisées avec la COVID-19.
Le Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS de la Gaspésie a atteint le niveau 2 de délestage, ce qui consiste à prioriser les interventions les plus urgentes et celles d’une journée qui ne nécessitent pas l’occupation d’un lit. Pour le reste, les équipes de santé ajouteront des patients sur une liste d’attente.
Du côté des Îles-de-la-Madeleine, il n’est pas encore question de délestage, mais de réorganisation quotidienne du travail dans toutes les activités de première ligne, selon Judith Arseneault, directrice par intérim du programme santé physique au Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS des Îles.
On doit user d’une grande agilité pour prioriser en continu et redistribuer le travail selon les besoins, explique-t-elle.
« La situation est sous contrôle, mais demeure tout de même inquiétante. »
Aucune personne hospitalisée avec la COVID-19 en Gaspésie ou aux Îles n’a dû être transférée vers une autre région.