COVID-19 : un foyer de soins de Shediac dans une situation « critique »
Radio-Canada
Une importante éclosion de COVID-19 touche le foyer de soins Villa Providence de Shediac au Nouveau-Brunswick. Une trentaine de résidents ont reçu un résultat positif à un test de dépistage. Le manque de personnel est alarmant, 43 employés ne peuvent se présenter au travail.
Le président-directeur généralPDG du Réseau de vie Confort qui gère la Villa Providence, Ronald LeBlanc, qualifie la situation de vraiment critique.
Le manque de personnel crée tout un casse-tête dans la gestion de cette crise. Mercredi, 43 employés ne sont pas au travail, soit parce qu’ils ont contracté le virus ou parce qu’ils ont eu des contacts étroits avec un cas confirmé.
On est assez à court de personnel, qu’il y a certaines choses qu'on ne peut plus faire, lance Ronald LeBlanc.
Par exemple, les employés qui travaillaient à l’entretien ménager doivent maintenant fournir des services cliniques et une entreprise d’entretien ménager a donc été embauchée.
« On est rendu assez critique qu’on questionne même le côté médicament, au niveau de la distribution des médicaments. On est vraiment vraiment mal pris. »
Ronald LeBlanc précise que, mardi, deux infirmières et quatre infirmières auxiliaires supplémentaires devaient s'absenter du travail.
Malgré tout, la majorité des 34 résidents atteints du virus se portent bien, selon Ronald LeBlanc.
La Villa Providence est un foyer de soins construit il y a plus de 50 ans. La majorité des chambres sont partagées par deux résidents, ce qui pourrait avoir contribué à la propagation du virus.