COVID-19 : stabilité en Ontario et au Québec, semaine difficile dans l’Ouest
Radio-Canada
Les cas de COVID-19 semblent se stabiliser en Ontario et au Québec, alors que l’Alberta et la Saskatchewan ont connu une autre semaine difficile. Les deux provinces ont fracassé des records d’hospitalisations, mettant leurs systèmes de santé au bord du gouffre.
Plus de 30 000 Canadiens ont été infectés au cours de la dernière semaine, dont plus de 11 000 Albertains, 5100 Britanno-Colombiens, 4300 Québécois, 4100 Ontariens et 3400 Saskatchewanais.
En ce moment, 45 % des cas actifs sont en Alberta, 15 % en Colombie-Britannique, 13 % au Québec, 11 % en Ontario et 11 % en Saskatchewan.
Lorsqu’on compare en fonction de la population de chaque province et territoire, l’Alberta, la Saskatchewan et les Territoires-du-Nord-Ouest ont des taux de cas actifs environ 10 fois plus élevés que l’Ontario et 6 fois plus élevés que le Québec.
Si le Québec a longtemps été la province comptant le plus de cas cumulatifs pour 100 000 habitants, l’Alberta et la Saskatchewan sont désormais au sommet de ce triste palmarès.
Avec plus de 1500 cas en moyenne par jour depuis la mi-septembre, l’Alberta n’a pas encore battu de record pour ce qui est des infections, mais a établi un record au chapitre des hospitalisations cette semaine. Mercredi, 1100 Albertains étaient hospitalisés (la plupart non vaccinés), soit près de 200 de plus qu’au sommet des autres vagues dans la province.
Cette semaine, en moyenne, il y avait plus de 250 Albertains aux soins intensifs en raison de la COVID-19. Rappelons que l’Alberta compte 173 lits de soins intensifs et 197 lits d'appoint ajoutés pour endiguer cette nouvelle vague. La situation est si critique que l'Association médicale canadienne demande des confinements ciblés en Alberta et en Saskatchewan pour protéger leurs systèmes de santé qui s’écroulent.