COVID-19 : Santé publique Ottawa ne prévoit pas recommander d’autres mesures locales
Radio-Canada
À la veille de la levée du passeport vaccinal en Ontario, la médecin-chef de Santé publique Ottawa (SPO), la Dre Vera Etches, a déclaré que l’organisme n’entend « pas recommander d’autres mesures de santé publique à l’échelle locale au fur et à mesure que les restrictions provinciales sont levées ».
Mais il est clair que notre comportement individuel peut conduire ou dissuader la transmission du virus causant la COVID-19, a ajouté du même souffle la Dre Etches.
La médecin-chef de Santé publique OttawaSPO a prononcé ces paroles lors d’une présentation qu’elle a donnée dans le cadre d’une réunion du Conseil de santé d’Ottawa, lundi soir.
Lors de cette même réunion, la Dre Vera Etches y a présenté une Feuille de route pour la reprise des activités de Santé publique Ottawa, selon laquelle la gestion de la COVID-19 n’aurait éventuellement plus besoin du même niveau d’intervention maximale.
Selon la Dre Etches, il s’agit de faire en sorte que l’intervention face à la COVID-19 soit une partie intégrante des activités de Santé publique OttawaSPO, au lieu de nécessiter une intervention maximale, comme c'est le cas à l’heure actuelle.
En ce moment, Santé publique OttawaSPO se situerait à l’étape 2 de la feuille de route en question, selon elle.
Par ailleurs, dans le cadre de rétablissement de Santé publique Ottawa, on examine aussi comment aider la communauté à se rétablir de la pandémie, a soutenu en français la Dre Etches.
Plus précisément, de nombreux résidents d’Ottawa ont besoin de temps, d’espace et de soutien pour se rétablir convenablement. La pandémie a touché de façon disproportionnée les résidents d’Ottawa qui étaient confrontés à des inégalités en matière de santé avant [celle-ci, NDLR], a-t-elle ajouté.
La médecin-chef de Santé publique OttawaSPO a conclu sa présentation avec deux messages qu'elle considère comme étant clés, même si elle avoue qu’ils sont contradictoires.