COVID-19 : record de nouveaux cas au Bas-Saint-Laurent
Radio-Canada
Alors que le nombre de nouveaux cas de COVID-19 fracasse record après record au Québec, le Bas-Saint-Laurent enregistre à son tour le plus grand nombre de nouvelles infections depuis le début de la pandémie.
La santé publique a recensé 95 nouveaux cas dans son bilan de mercredi. Le record précédent s'établissait à 66 nouveaux cas quotidiens. Il remonte au 6 mai 2021.
Les Municipalité régionale de comtéMRC de Rivière-du-Loup et de Rimouski-Neigette sont les plus touchées.
Les hospitalisations sont en légère hausse. Deux personnes séjournent actuellement à l'hôpital en lien avec la COVID-19 dans la région, dont une aux soins intensifs.
Le nombre de cas actifs s'établit à 403. Il a doublé en moins de cinq jours. Plus d'une centaine de ces cas se trouvent dans la MRC de Rimouski-Neigette, tandis qu'il y en a 65 dans celle de La Mitis et 58 dans celle de Rivière-du-Loup.
La santé publique régionale se dit débordée et n'est pas en mesure de révéler le nombre d'éclosions en cours. Celle de la Résidence du Sacré-Cœur, à Rimouski, s'est cependant aggravée. Un résident et un travailleur supplémentaires ont contracté le virus, ce qui porte le bilan de cette éclosion à huit cas parmi les usagers et cinq cas chez les employés. La résidence héberge au total 26 personnes aux prises avec des troubles cognitifs.
Par ailleurs, le directeur de la santé publique, Sylvain Leduc, a confirmé mardi que le variant Omicron circulait maintenant au Bas-Saint-Laurent. Il est d'ailleurs dominant au Québec, puisqu'environ 80 % des cas y sont reliés, estime l'Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ).