COVID-19 : quatre nouveaux décès dans des CHSLD de la MRC du Rocher-Percé
Radio-Canada
Les milieux de vie sont aux premières loges de la 6e vague de COVID-19 qui touche la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Quatre décès reliés à la maladie sont survenus au cours des derniers jours dans des milieux de soins de longue durée de Chandler.
En date du 4 avril, trois décès ont été rapportés au Centre d'hébergement et de soins de longue duréeCHSLD Villa Pabos et un à l’unité de soins de longue durée (USLD) de l’hôpital de Chandler.
Des éclosions de la maladie touchent ces deux établissements : 16 des 62 résidents du Centre d'hébergement et de soins de longue duréeCHSLD Villa Pabos et 23 des 32 résidents de l’unité de soins de longue duréeUSLD de l’hôpital de Chandler.
Le directeur régional de santé publique, le Dr Yv Bonnier-Viger, n'est toutefois pas alarmé par ces données. Il rappelle que l'espérance de vie moyenne d’une personne qui rentre en Centre d'hébergement et de soins de longue duréeCHSLD est d’environ six mois.
De temps en temps, on a des gens qui décèdent, comme c’est le cas lors d’épidémies d’influenza. On a des gens qui sont très âgés, très compromis, puis c’était l’influenza qui venait les chercher, et là c’est la COVID-19, explique-t-il, résigné.
Aux Îles-de-la-Madeleine, quatre personnes sont hospitalisées avec la COVID-19 et un premier décès sur le territoire, lié au SRAS-CoV-2, est aussi survenu dans les derniers jours.
Des éclosions sévissent également dans 10 milieux de vie de l'archipel, que ce soit en Centre d'hébergement et de soins de longue duréeCHSLD ou dans des résidences privées pour aînés.
Judith Arsenault, directrice par intérim du programme santé physique au Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS des Îles, affirme que la situation demeure stable, malgré tout, et ne nécessite pas de délestage jusqu'à maintenant.
Le Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS a toutefois recours à du temps supplémentaire obligatoire afin d’assurer une continuité de service.