COVID-19 : Québec devance les rappels de vaccin pour les 18 ans et plus
Radio-Canada
Estimant que sa nouvelle campagne de vaccination des adultes se déroule bien, la santé publique du Québec permet la prise de rendez-vous dès aujourd'hui pour toutes les personnes de 18 ans et plus qui désirent recevoir une dose de rappel.
Le directeur de santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau, qui rencontrait les médias en compagnie de la pédiatre et microbiologiste-infectiologue, la Dre Caroline Quach-Thanh, et de la Dre Marie-France Raynault, de la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux, a expliqué que sans en détenir la certitude, les autorités sanitaires s'attendent à une augmentation notable des cas de COVID-19 cet automne.
Le virus circule toujours, il est toujours là. On a une courbe qui descend tranquillement, mais il est toujours là, a rappelé le Dr Boileau.
« La rentrée est une période charnière où la COVID-19 risque de montrer des signes d’augmentation qui pourraient possiblement arriver plus vite que tard. »
C'est pourquoi la santé publique demande aux personnes qui ont reçu leur dernière dose de vaccin il y a plus de cinq mois, et qui n'ont pas contracté la maladie depuis, à recevoir une dose de rappel ou une première dose dans les semaines à venir.
Le Dr Boileau a également invité les parents à faire vacciner les tout-petits (6 mois à 4 ans), ainsi que les enfants de 5 à 11 ans en prévision de leur retour à l'école ou en garderie cet automne.
Rappelons que Santé Canada a approuvé il y a quelques jours le vaccin de rappel Pfizer-BioNTech pour les enfants de 5 à 11 ans.
Le Comité d'immunisation du Québec, présidé par la Dre Quach, est à conclure une recommandation pour une dose de rappel disponible pour les jeunes qui sont plus vulnérables en la rendant disponible pour tout le groupe d'âge, a précisé Luc Boileau.
« Même si votre enfant a déjà eu une infection, avoir un vaccin va lui donner une protection encore meilleure [contre la COVID-19]. »