![COVID-19 : plus de 350 échangeurs d’air installés dans des classes au Québec](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/ecole-classe-vide-covid-19-presentiel-virtuel.png)
COVID-19 : plus de 350 échangeurs d’air installés dans des classes au Québec
Radio-Canada
Alors que les capteurs de CO2 pour mesurer la qualité de l’air se font attendre dans les écoles du Québec, le ministère de l’Éducation a acheté des échangeurs d’air pour plus de 350 classes à travers la province.
Le ministère de l’Éducation confirme avoir conclu deux ententes avec Venmar et Industrie Orkan inc., qui ont livré 359 échangeurs d’air dans une centaine d’écoles de la province. Au total, les deux ententes totalisent près de 800 000 $. Une grande partie de ces appareils ont déjà été installés.
Rappelons qu’en janvier dernier, le gouvernement avait publié un rapport sur la qualité de l’air dans les écoles, dans lequel on avait recensé 356 classes ayant des niveaux de dioxyde de carbone (CO2) deux fois plus élevés que ce que le ministère recommande (
Le groupe d’experts qui a écrit ce rapport recommandait l’installation d’échangeurs d’air dans les classes sans ventilation mécanique ou naturelle. Le ministère de l’Éducation avait alors indiqué que Québec était prêt à investir autant qu’il fallait pour installer des échangeurs d’air dans toutes les classes du Québec ayant une ventilation déficiente.
Nous avons donc suivi cette recommandation et aidé les CSS à obtenir des échangeurs d’air pour ce type de locaux, précise un porte-parole du ministère de l’Éducation. Les centres de services ont été invités à faire une demande au ministère.
Sur les 72 centres de services scolaires (CSS) de la province, 21 ont fait une demande au ministère de l’Éducation. Le ministère de l'Éducation n'a pas fourni le nombre d'appareils pour chacun des centres de service ni la liste des écoles qui obtiendront l'un de ces échangeurs d'air.
Certains centres de services scolaires, comme celui des Hautes-Rivières, ont demandé des appareils pour les classes où le taux de CO2 dépassait 1500 ppm. Sur les 20 échangeurs d’air reçus, trois ont été installés à ce jour. Au CSS des Sommets, on a demandé deux échangeurs d'air pour l'École Saint-Barthélemy, puisque les niveaux de CO2 restaient élevés dans deux classes même lorsqu'on ouvrait les fenêtres. Même situation au Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées, où on a installé un appareil à l'École Saint-Pie-X et deux appareils à l’École Monseigneur Charbonneau.