COVID-19 : Nouvelles restrictions pour le nord de la Colombie-Britannique
Radio-Canada
De nouvelles restrictions pour la région qui relève de la Régie de la santé du Nord (Nouvelle fenêtre) de la Colombie-Britannique ont été annoncées jeudi par le ministre de la Santé Adrian Dix et la Dre Bonnie Henry. Elles entrent en vigueur jeudi soir à minuit et resteront en place jusqu’au 19 novembre.
À partir de jeudi minuit, les regroupements en intérieur et en extérieur devront se faire entre personnes complètement vaccinées, cinq maximum en intérieur, 25 maximum dehors. Ceux qui ont des personnes non vaccinées dans leur maison devront socialiser uniquement avec les membres de leur foyer.
Les événements tels que les mariages devront respecter un protocole COVID en place, avec des invités masqués et la détention d'un passeport vaccinal. Les services de culte devront avoir lieu, eux, virtuellement.
Certaines zones qui ont un fort taux de vaccination sont néanmoins exemptes de ces nouvelles restrictions. Il s’agit de Terrace, Kitimat, Haida Gwaii, Prince Rupert, Stikine, Telegraph, Snow Country et les zones Nisga’a.
Ces mesures visent à arrêter la transmission du virus et à sauver des vies. Nous parlons de nos enfants qui sont encore trop jeunes pour être protégés et de personnes dont le système immunitaire est compromis.
L’alcool sera aussi désormais servi jusqu'à 22 h maximum dans les restaurants. Les établissements comme les bars et discothèques devront fermer leurs portes, sauf s’ils servent des repas.
La Dre Bonnie Henry recommande fortement aux habitants du nord de rester dans leurs communautés pour éviter la propagation du virus et de ne pas tenter de contourner ou bafouer ces nouvelles restrictions.