COVID-19 : moins de cas que prévu en Ontario
Radio-Canada
Le nombre de cas quotidiens de COVID-19 en Ontario est inférieur à ce que de nombreux experts avaient prévu et, bien qu'ils attribuent ce soulagement relatif à un certain nombre de facteurs, ils affirment que ce n'est pas le moment de relâcher ces mesures.
Pendant une bonne partie de l'été, le médecin hygiéniste de la province a mis en garde contre une possible recrudescence du nombre de cas en septembre. Ces prévisions ne se sont pas matérialisées pour l'instant.
Les dernières modélisations de prévision estimaient qu’il y aurait environ 4000 cas par jour à la fin de septembre.
Le Dr Zain Chagla, médecin spécialisé dans les maladies infectieuses au St. Joseph's Healthcare Hamilton, a déclaré que les hospitalisations et les admissions dans les unités de soins intensifs sont également stables, même sans l'introduction de nouvelles restrictions.
Il y a un peu d'optimisme prudent dans le fait que [l’économie] est plus ouverte et que les enfants retournent à l'école, a-t-il déclaré.
La campagne de vaccination de l'Ontario est certainement utile, a-t-il ajouté, en particulier le ciblage des communautés à haut risque. Environ 86 % des personnes admissibles ont reçu au moins une dose.
Le médecin hygiéniste en chef de la province, le Dr Kieran Moore, a attribué la stabilité des cas à l'adhésion des Ontariens aux mesures de santé publique.