COVID-19 : les hospitalisations restent stables à Terre-Neuve-et-Labrador
Radio-Canada
Les hospitalisations liées à la COVID-19 sont stables mardi à Terre-Neuve-et-Labrador. La province signale que 20 personnes sont à l’hôpital, dont 5 aux soins intensifs.
C’était aussi jour de rentrée scolaire pour les élèves qui sont retournés sur les bancs d’école après trois semaines d’enseignement en ligne. La montée en flèche du nombre de cas de COVID-19 depuis le temps des Fêtes avait justifié la décision de garder les écoles fermées.
Tous les élèves et les membres du personnel devaient obtenir deux résultats négatifs à des tests de dépistage rapide effectués samedi et mardi matin, avant de se présenter à l’école.
Le port du masque dans les écoles est obligatoire en tout temps, sauf pour manger et pendant les activités physiques. La médecin hygiéniste en chef, Dre Janice Fitzgerald recommande d’utiliser un masque à 3 épaisseurs.
Dre Fitzgerald précise que les cas de COVID-19 seront probablement en hausse avec l’ouverture des écoles, mais qu’il est plus avantageux pour les enfants d’être en salle de classe.
Le niveau d’alerte 4 est toujours en vigueur à Terre-Neuve-et-Labrador. La situation sera réévaluée le 31 janvier.
Lundi, les règles entourant la période d’isolement pour les personnes ayant eu des contacts étroits avec une personne atteinte du virus ont été modifiées.
Si le cas confirmé ne fait pas partie du ménage de la personne, celle-ci doit s’isoler pendant cinq jours, mais elle peut quand même aller au travail ou à l’école. Au cinquième jour, elle peut reprendre ses activités sociales habituelles si elle reçoit un résultat négatif à un test de dépistage.
La province enregistre 296 nouvelles infections de la maladie mardi. Parmi ces cas, 219 sont répertoriés dans la zone sanitaire de l’Est, 30 dans la zone du Centre, 38 dans la zone de l’Ouest et 9 dans la zone de santé Labrador-Grenfell.