COVID-19 : les hospitalisations en hausse au Manitoba, selon des notes internes
Radio-Canada
Plusieurs notes internes des services provinciaux obtenues par CBC indiquent que le nombre d’hospitalisations lié à la COVID-19 est en hausse au Manitoba.
Ces notes, en date de lundi, montrent qu’il y a 426 patients atteints de la COVID-19 dans les hôpitaux de la province, soit une augmentation de 40 patients depuis le 6 avril.
Vingt-quatre patients se trouvent aux soins intensifs, soit trois de plus que les chiffres signalés dans le dernier bilan.
Ces documents internes mettent également en évidence 7 nouveaux décès, portant ainsi le nombre de morts liés au virus à 1 764 depuis le début de la pandémie dans la province.
Pour rappel, la province ne divulgue plus au public le nombre de personnes hospitalisées. Au lieu de cela, la province publie des rapports épidémiologiques hebdomadaires qui résument le nombre de nouvelles admissions à l'hôpital.
Jeudi dernier, le médecin hygiéniste en chef du Manitoba, Dr Brent Roussin, avait déclaré que la transmission du virus était en augmentation au Manitoba, en précisant que les hospitalisations, elles, restaient stables. Lorsque nous regardons les chiffres, nous voyons un plateau dans les hospitalisations, avait-il souligné.
Le Dr Brent Roussin avait mis en garde contre l'utilisation de l'admission à l'hôpital comme outil de mesure de la présence de la maladie.
Il y a beaucoup d'admissions fortuites à l'hôpital parce que toutes les personnes admises dans les hôpitaux sont testées. Beaucoup de ces admissions ne sont même pas liées à la COVID-19, avait déclaré Brent Roussin, lors d'une conférence de presse au Palais législatif du Manitoba.
Dimanche, la médecin des soins intensifs de l'Hôpital Grâce, la Dre Heather Smith a souligné qu’elle en voulait au gouvernement provincial pour n’avoir rien fait pour atténuer la transmission de la COVID-19, sur son compte twitter.