COVID-19 : les hospitalisations continuent d’augmenter au Nouveau-Brunswick
Radio-Canada
Le Nouveau-Brunswick annonce la mort de neuf Néo-Brunswickois atteints de la COVID-19, au cours de la dernière semaine. Par ailleurs, la province modifie sa façon de compter les hospitalisations et signale que 78 personnes sont désormais à l’hôpital en raison du virus.
Si les hospitalisations semblent avoir diminué considérablement par rapport à la dernière mise à jour – mardi dernier, on signalait 142 hospitalisations – ce n’est que parce que le gouvernement provincial ne compte plus que les personnes qui sont à l’hôpital en raison de la COVID-19. Les personnes qui ont la COVID-19 et qui sont hospitalisées pour d’autres raisons ne font plus partie des statistiques.
Le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 a augmenté considérablement, passant de 66 personnes la semaine dernière, à 78 cette semaine [du 27 mars au 2 avril]. Il s’agit d’une augmentation de 18 %.
Neuf personnes sont aux soins intensifs.
En entrevue à CBC mardi après-midi, la médecin hygiéniste en chef Dre Jennifer Russell a précisé que si on compte toutes les hospitalisations liées à la COVID-19 – les personnes hospitalisées avec le virus et en raison du virus – le total est de 178. Il s'agit d'une hausse de 36 personnes par rapport à la semaine dernière et d'un sommet absolu depuis le début de la pandémie, dans la province.
Les cas signalés de COVID-19 augmentent également, atteignant 8670 nouveaux cas cette semaine. Au total, 3888 personnes ont obtenu un résultat positif à un test test d'amplification en chaîne par polymérasePCR et 4782 personnes ont déclaré avoir obtenu un résultat positif à un test rapide.
C’est environ 1000 cas de plus que lors du dernier bilan hebdomadaire.
Au cours des dernières semaines, des experts et des élus ont dénoncé le fait que le gouvernement demande aux Néo-Brunswickois d’évaluer eux-mêmes les risques dans leur gestion de la pandémie, puisque toutes les mesures de santé publique ont été levées, mais qu'il fournit moins de données sur l’évolution du virus pour les aider à évaluer ce risque.
Si nous recevons des commentaires du public comme quoi nous devons ajouter [plus de données], nous en tiendrons compte , a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard, la semaine dernière. Mais nous ne sommes pas, vous savez, en train de cacher des informations.