![COVID-19 : les habitants de Hong Kong se ruent pour faire des provisions](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/hong-kong-covid-restrictions.jpg)
COVID-19 : les habitants de Hong Kong se ruent pour faire des provisions
Radio-Canada
Les habitants de Hong Kong avaient la désagréable sensation mercredi d'être de retour en 2020 en voyant des gens se bousculer pour faire des provisions, au lendemain de l'annonce de sévères restrictions consécutives à une flambée des cas.
On a l'impression d'être revenu au début de la pandémie. C'est très décourageant, se lamentait Cheung, un client, en attendant devant chez un coiffeur, à la veille de la fermeture de tous les salons.
Au moment où le reste du monde connaît un retour à la vie normale, à l'instar de la Chine continentale, Hong Kong a adopté la stratégie zéro COVID qui consiste en des restrictions draconiennes d'entrée sur le territoire, des confinements ciblés et un traçage des cas et des dépistages massifs.
Mercredi, 1161 cas ont été enregistrés mercredi, pour une population de moins de 7,5 millions d'habitants, un chiffre record, mais dérisoire par rapport à la majorité des pays.
La veille, la cheffe de l'exécutif Carrie Lam a réitéré que la stratégie zéro COVID restait la meilleure, en raison d'un faible taux de vaccination chez les personnes les plus âgées, tout en annonçant des mesures de restrictions sans précédent.
Les rassemblements de plus de deux personnes sont interdits et pour la première fois, plus de deux familles ne pourront pas se réunir à domicile. Elle a également ordonné la fermeture des édifices religieux et des salons de coiffure.
Depuis l'apparition du variant très contagieux Omicron, les autorités ont déjà fermé les bars, mis en place un couvre-feu pour les restaurants, fermé les écoles et interdit les arrivées en provenance de huit pays (États-Unis, Inde, France, Royaume-Uni…).
Mercredi, les Hongkongais se pressaient à travers les marchés de la ville pour constituer des réserves de nourriture, redoutant des pénuries de certaines denrées.
On a l'impression que le gouvernement n'est pas du tout préparé, et que nous, citoyens ordinaires, ne pouvons que nous débrouiller seuls, a témoigné mercredi auprès de l'AFP une femme prénommée Siu, 42 ans.