COVID-19 : les fumeurs ont jusqu’à 80 % plus de risques d’être hospitalisés
Radio-Canada
Les risques que pose le tabagisme pour la santé des personnes atteintes de la COVID-19 sont confirmés par une étude exhaustive menée au Royaume-Uni : les fumeurs infectés par le virus présentent de 60 à 80 % plus de risques d'être hospitalisés que les non-fumeurs, et ils ont aussi plus de risques d’être emportés par la maladie.
Ces résultats s’ajoutent à d’autres, publiés récemment, qui montrent aussi les risques que pose la cigarette quant aux perspectives de guérison des malades de la COVID-19. Ils contredisent encore une fois certaines études publiées au début de la pandémie qui laissaient à penser que la nicotine pouvait avoir un effet protecteur contre la maladie.
La chercheuse Ashley K. Clift et ses collègues de l’Université d'Oxford ont eu accès aux dossiers médicaux de 421 469 participants regroupés dans l'étude UK Biobank.
Entre janvier et août 2020, pas moins de 1649 (0,4 %) de ces personnes ont été infectées à la COVID-19, 968 (0,2 %) ont été hospitalisées et 444 (0,1 %) en sont mortes. Parmi elles, 13 711 étaient des fumeurs (3,3 %).
L’équipe a épluché leurs résultats aux tests de COVID-19, leurs admissions à l'hôpital et les certificats de décès des participants afin de trouver des associations entre le tabagisme et la gravité des symptômes de la COVID-19.
Les données ont été analysées de deux façons :
Les résultats obtenus à l’aide des deux approches analytiques montrent un effet causal du tabagisme sur le risque de développer une forme grave de la COVID-19, écrivent les auteurs de ces travaux publiés dans la revue Thorax (Nouvelle fenêtre) (en anglais).