COVID-19 : les examens en personne inquiètent des étudiants ontariens
Radio-Canada
Des étudiants ontariens s’inquiètent de l’augmentation des cas de COVID-19 dans la province. Ils estiment que les examens en personne représentent un risque inutile et croient que leurs universités devraient privilégier la prudence à l’approche du temps des Fêtes. Cette inquiétude n’est cependant pas partagée par tous.
Daya Mehrotra est une étudiante de troisième année à l’Université Western de London. Cette fin de session, elle doit passer deux de ses examens finaux en classe. Une situation qui l’inquiète, notamment en raison de la progression du variant Omicron.
« C’est une période stressante, car beaucoup d’étudiants s’apprêtent à retrouver leur famille pour Noël. On ne veut pas courir le risque de ramener un virus mortel pendant les vacances. »
L’étudiante explique que les salles d’examen sont pleines en fin de session. Elle craint que le nombre d’étudiants présents ne dépasse rapidement les recommandations de la santé publique pour les rassemblements intérieurs.
Entre le 30 novembre et le 5 décembre, 23 infections associées à sa communauté universitaire ont été rapportées. Mme Mehrotra aimerait que l’université Western prenne des mesures de précaution avant que la situation ne dégénère, mais elle dit comprendre qu’il est difficile pour une institution de faire l'unanimité sur un enjeu comme celui-ci.
L’étudiante propose par exemple des examens en ligne pour rassurer tout le monde ou encore plus de temps entre les examens pour que les étudiants aient le temps de surveiller l’apparition de symptômes potentiels. Selon elle, l’université devrait facilement être en mesure d’offrir des accommodements aux étudiants, car pendant une année complète, elle a fonctionné en ligne.
Par courriel à Radio-Canada, l’Université Western dit pour l'instant travailler en étroite collaboration avec la santé publique de Middlesex-London. Nous sommes en discussion avec la santé publique en ce moment pour évaluer ce que la situation sanitaire actuelle signifie pour notre communauté, a-t-elle ajouté.
À Kingston, l'Université Queen's a annoncé, le 12 décembre, l’annulation de la tenue d'examens en personne, suite à une augmentation importante du nombre de cas de COVID-19 au sein de sa communauté.
Tous les examens en personne prévus pour le reste de la période d'examen jusqu'au 22 décembre seront remplacés par un autre format d’examen dans la mesure du possible. Si une autre option n'est pas possible, les examens seront reportés à la nouvelle année, peut-on lire dans un communiqué daté du 13 décembre.