COVID-19 : les enfants victimes du report des chirurgies et des délais en santé
Radio-Canada
Le père d’un garçon atteint d’une leucémie craint pour la vie de son fils, car les hôpitaux albertains ont reporté toutes les opérations chirurgicales non urgentes, y compris celles qu'attendent des enfants, et que les soins intensifs ont presque atteint leur capacité.
Nous sommes terrifiés, lance Jeff Germaine, excédé. L’année dernière, son fils Loïc, 10 ans et atteint de leucémie, a fait une rechute. Depuis, il subit régulièrement de lourds traitements de chimiothérapie qui affaiblissent grandement son système immunitaire, ce qui le rend beaucoup plus susceptible aux infections.
Loïc a d’ailleurs déjà fait trois séjours aux soins intensifs. En tout, il y a passé une vingtaine de jours.
Selon les autorités sanitaires albertaines, les soins intensifs dans l’ensemble de la province sont actuellement occupés à 86 %, malgré l’ajout de 137 lits pour accueillir les patients avec la COVID-19.
S’il contracte une autre infection, y aura-t-il de la place pour lui aux soins intensifs?, s’inquiète Jeff Germaine.
Dans un courriel, Services de santé Alberta (AHSServices de santé Alberta) confirme avoir annulé toutes les chirurgies non urgentes de la province, incluant les chirurgies pédiatriques, en raison de l’augmentation des patients atteints de la COVID-19 et du manque de personnel soignant dans les hôpitaux.
Seules les chirurgies urgentes, nécessaires à la vie dans un délai de 3 jours et priorisées, comme celles pour le cancer, sont maintenues.