COVID-19 : les contaminations en baisse, la 4e vague ralentit au pays
Radio-Canada
Les nouveaux cas de COVID-19 affichent une tendance à la baisse pour la première fois depuis des mois. Cette amélioration pourrait même faire décliner la quatrième vague au cours des prochaines semaines, a annoncé avec optimisme l’administratrice en chef de la santé publique du Canada. Une situation inattendue qui défie largement les projections du mois de septembre.
Au cours de la dernière semaine écoulée, le Canada a enregistré une moyenne de 3745 nouveaux cas de COVID-19 par jour. C'est moins de la moitié des quelque 8000 nouvelles infections par jour prévues par une modélisation datant de septembre, a déclaré la Dre Theresa Tam.
Sur le front de la pandémie, ce n'est pas la seule bonne nouvelle. Le taux de reproduction (Rt) du virus est aussi passé sous 1 pour la première fois depuis la mi-juillet, a ajouté la Dre Tam. Cela signifie que le nombre d'individus infectés par une personne atteinte du coronavirus est en décroissance.
Le Rt vient tout juste de passer sous la barre de 1 à l'échelle nationale et peut encore être égal ou supérieur à 1 dans certaines régions, a précisé Theresa Tam. Pour maîtriser la pandémie, il faut que le Rt reste constamment inférieur à 1.
Dans l'ensemble, les efforts déployés donnent des raisons d'être optimistes, a assuré la numéro un de la santé publique...mais à certaines conditions. La quatrième vague pourrait décliner au cours des prochaines semaines si les faibles taux de transmission, la campagne de vaccination et les mesures de santé publique se maintiennent, a-t-elle prévenu.
Cette tendance inattendue des contaminations à la baisse prouve bien que la vaccination généralisée et les mesures de santé publique permettent de maîtriser la pandémie, et ce, malgré la propagation du variant Delta, plus contagieux.
Plus de 80 % des personnes admissibles à la vaccination ont désormais reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19.