COVID-19 : les autorités fédérales se montrent prudentes
Radio-Canada
Devant la hausse des cas en Chine et en Europe, les autorités fédérales ont tenu un point de presse vendredi matin pour rassurer la population tout en rappelant la nécessité de porter le masque et de se faire vacciner.
La directrice de santé publique, la Dre Theresa Tam, affirme que l'augmentation de la transmission de la COVID-19 n'est pas exclue alors que les provinces et les territoires lèvent les restrictions en matière de santé publique.
Les hospitalisations pourraient augmenter, il faudrait que les provinces surveillent cela, a-t-elle ajouté.
Néanmoins, elle a expliqué que les pays qui ont protégé adéquatement leur population avec les vaccins ont des bilans moins dramatiques. Le masque et la vaccination sont les clés, a-t-elle résumé.
Selon le Dr Howard Njoo, administrateur en chef adjoint de la santé publique, la propagation du variant BA.2 semble être plus forte dans les endroits où la couverture vaccinale de rappel est faible et où moins de personnes ont été infectées par Omicron lors de la dernière vague.
Au Canada, M. Tam indique que le BA.2 se propage relativement lentement et ne semble pas être plus grave que les autres variants.
La propagation du COVID-19 à l'étranger a été partiellement attribuée au BA.2, une sous-lignée du variant Omicron qui a été surnommé Omicron furtif.
Le nombre quotidien moyen de personnes hospitalisées pour la COVID-19 a diminué de 11 % depuis la semaine dernière, tandis que le nombre de patients en soins intensifs a baissé de 14 %