COVID-19 : le NPD réclame la publication du modèle pandémique de la Saskatchewan
Radio-Canada
Le chef de l’opposition saskatchewanaise, Ryan Meili, demande des actions concrètes du gouvernement provincial après que la province ait enregistré des nombres records concernant la COVID-19 au cours des derniers jours.
Il demande au gouvernement de Scott Moe de publier le modèle pandémique de la province. La Saskatchewan doit aussi obtenir du soutien du gouvernement fédéral et modifier les règles d'isolement pour les enfants dans les écoles.
Nous sommes assiégés par la COVID-19 et la personne qui devrait diriger est introuvable
Ryan Meili ajoute que le premier ministre Scott Moe donne la préséance à la politique plutôt qu'aux citoyens.
La semaine dernière, lors d'une réunion virtuelle avec des médecins, la médecin en chef de l'Autorité de santé de la Saskatchewan, Susan Shaw, a confirmé que, bien que la province produise encore des modèles, le ministère de la Santé a décidé qu'ils ne devaient plus être largement communiqués aux médecins de la province.
Le gouvernement doit cesser de cacher [la modélisation], a déclaré Ryan Meili. À ce stade, quand nous savons qu'elle est complétée et qu'ils refusent de partager cette information, ce n'est pas seulement garder l'information silencieuse, c'est directement mentir aux gens de la Saskatchewan au sujet de l'avenir.
CBC a tenté d'obtenir une réaction du gouvernement provincial, mais n'a pas reçu de réponse.