COVID-19 : le centre d’isolement pour travailleurs migrants ferme ses portes à Windsor
Radio-Canada
Après près de trois ans, le centre d'isolement et de récupération pour travailleurs agricoles dans le contexte de la COVID-19 de Windsor-Essex fermera ses portes à la fin du mois de mars en raison d'une baisse de la demande.
Dans un courriel, Mary Birch, directrice administrative intérimaire du comté d'Essex, explique que le centre de 50 lits cesse ses activités parce qu'aucun travailleur agroalimentaire n'a été isolé et mis au repos au centre au cours des derniers mois.
En outre, l'accord de financement avec le gouvernement fédéral doit expirer à la fin du mois.
Jeanie Diamond-Francis, responsable des services communautaires du comté, ne peut préciser depuis combien de temps le centre est vide, mais elle indique qu'il n'a pas été utilisé depuis plusieurs mois.
Les besoins pour le site ont diminué. Nous avons travaillé avec des partenaires communautaires et nous pensons qu'à l'heure actuelle, le centre n'est plus nécessaire, souligne Mme Diamond-Francis.
C'est la situation sanitaire déplorable dans plusieurs exploitations agricoles de la région au début dès le début de la pandémie qui a poussé la Ville de Windsor à ouvrir le centre au cours de l'été 2020. De nombreux travailleurs agricoles ont contracté la maladie en raison de leurs conditions de vie et de travail.
Tout au long des années 2020 et 2021, des centaines de cas de COVID-19 ont été signalés chez les travailleurs migrants par le bureau de santé publique locale et au moins une exploitation agricole de la région a reçu l'ordre de cesser ses activités à la suite d'une importante éclosion de 191 cas sur son site.
À un moment donné, la Ville de Windsor a exploité plusieurs sites pour faire face au nombre de travailleurs qui devaient être isolés ou avaient besoin de se remettre sur pied après avoir contracté la maladie.
En mars 2021, Ottawa s'est engagé à financer le centre à hauteur de 17,8 millions de dollars après une dispute entre différents ordres de gouvernement pour savoir qui paierait la facture.