COVID-19 : le Bas-Saint-Laurent franchit le cap des 90 décès
Radio-Canada
Le mois de février poursuit sur sa sombre lancée : deux personnes sont mortes au cours de la fin de semaine après avoir contracté la COVID-19.
Le bilan régional s’est alourdi de 8 décès depuis le début du mois, ce qui porte à 90 le nombre de Bas-Laurentiens atteints de la COVID-19 qui ont perdu la vie dans la région depuis mars 2020.
Le nombre de patients admis dans les hôpitaux de la région a peu bougé depuis le début du mois. Selon le dernier bilan, lundi, 19 personnes occupent un lit en zone chaude alors que deux patients doivent recevoir des soins intensifs. Les personnes hospitalisées sont réparties dans les hôpitaux de La Pocatière, Notre-Dame-du-Lac, Rimouski et Amqui.
Une personne qui habite la Gaspésie fait partie des 21 patients pris en charge par le Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS du Bas-Saint-Laurent. Le plus jeune patient hospitalisé en raison de la COVID-19 a 40 ans, alors que le plus vieux est âgé de 97 ans.
Le nombre de personnes hospitalisées a augmenté de 14 au Québec au cours des dernières 24 heures, selon le dernier bilan de la santé publique, qui rapporte également 20 décès supplémentaires.
Dans son bilan de la fin de semaine, le Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS fait état de 291 nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire. Il s’agit de Bas-Laurentiens qui ont obtenu un résultat positif après avoir subi un test de dépistage PCR. Ce type de test est réservé à une clientèle prioritaire dont font notamment partie les travailleurs de la santé, les membres du personnel scolaire, d’un milieu de garde ou d’un service d’urgence, par exemple.
Ce sont à nouveau les Municipalité régionale de comtéMRC les plus populeuses qui rapportent le plus grand nombre de cas de COVID-19. Celle de Rimouski-Neigette en compte 88 alors que celle de Rivière-du-Loup en ajoute 60.
Le réseau de la santé du Bas-Saint-Laurent doit en ce moment se passer des services de 257 employés qui ont été retirés de leur milieu de travail parce qu’ils sont en isolement ou atteints du virus. Parmi eux, 145 personnes qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage.