COVID-19 : la dose de rappel est populaire chez les adultes de Yellowknife
Radio-Canada
Une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 est désormais disponible pour tous les adultes des Territoires du Nord-Ouest. À Yellowknife, les rendez-vous en ligne à la clinique de vaccination sont réservés jusqu’au 19 novembre, mais il est tout de même possible de se faire vacciner sans rendez-vous.
Selon l’Administration des services de santé et des services sociaux du territoire, la clinique de vaccination du Center Square Mall est capable d'accommoder 300 rendez-vous par jour.
Puisque la clinique offre aussi le vaccin contre la grippe, il est difficile de quantifier combien de résidents ont pris des rendez-vous pour recevoir une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 depuis 24 heures, selon le porte-parole de la clinique, David Maguire. Mais la hausse de la demande pour un rendez-vous est considérable.
Les résidents peuvent aussi se présenter sans rendez-vous à la clinique de vaccination, même si la médecin hygiéniste en chef, Kami Kandola, a demandé aux gens de prendre rendez-vous pour ne pas qu’il y ait une ruée à la clinique au cours des prochains jours.
Selon Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) : L'objectif d'une dose de rappel est de rétablir la protection qui peut avoir diminué au fil du temps chez les personnes qui ont répondu adéquatement à une série vaccinale primaire, ce qui se distingue de l'intention d'une dose supplémentaire au-delà de la série vaccinale primaire standard [...].
L'Administration des services de santé des Territoires du Nord-Ouest note que la dose de rappel contient moins de produit vaccinal que la troisième dose. Si vous êtes immunodéprimé, vous pourriez être admissible à une troisième dose plutôt qu’à une dose de rappel; il est donc important d’en parler avec le professionnel de la santé présent à votre rendez-vous de vaccination.
La médecin hygiéniste en chef des Territoires du Nord-Ouest recommande aux gens de la dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 en même temps que leur vaccin contre la grippe saisonnière.