COVID-19 : hausse de la charge virale à Saskatoon, Prince Albert et North Battleford
Radio-Canada
Des échantillons des eaux usées montrent que la présence du coronavirus a augmenté à Saskatoon, Prince Albert et North Battleford au cours de la dernière semaine analysée par les chercheurs de l’Université de la Saskatchewan.
Selon le dernier rapport hebdomadaire du programme Global Water Futures, les échantillons collectés au cours de la semaine du 26 octobre montrent une augmentation 51,1 % de la charge virale, comparé aux résultats de la semaine précédente.
C'est le premier pic de la charge virale enregistrée dans la Ville des Ponts après quatre semaines de répit.
Du côté de Prince Albert, la charge virale a augmenté de 86 % par rapport à la semaine précédente et à North Battleford, le rapport indique une hausse de 58,7 %.
Les chercheurs font état d'une présence accrue du sous-variant BA.5 dans les échantillons des eaux usées des trois villes.
Dans un courriel, le chercheur principal de cette équipe, John Giesy, affirme que cette augmentation de la charge virale n’est pas une surprise, car cette tendance a aussi été observée dans d’autres régions, dont en Ontario.
« Le nombre d’infections, d’hospitalisations et de mortalités liées à la COVID-19 ne cesse d’augmenter pendant ces dernières semaines et les chiffres que nous voyons actuellement représentent un nouveau sommet depuis février 2022. »