
COVID-19 : des travailleurs agricoles étrangers temporaires mal protégés par le fédéral
Radio-Canada
Un rapport de la vérificatrice générale du Canada déposé jeudi à la Chambre des communes sonne l'alarme au sujet de la protection contre la COVID-19 des travailleurs agricoles étrangers temporaires admis au pays.
Le document de 70 pages, qui figure parmi quatre audits évaluant divers aspects de la gestion de la pandémie par le gouvernement Trudeau, comme le contrôle des voyageurs entrant au Canada, est particulièrement accablant.
Les inspections déficientes des inspecteurs d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) ont laissé les travailleuses et travailleurs agricoles étrangers temporaires vulnérables pendant la pandémie, conclut Karen Hogan.
La situation de ces milliers de travailleurs qui viennent au pays sur une base saisonnière pour combler les pénuries de main-d'œuvre dans le secteur agricole est d'autant plus délicate qu'ils doivent partager un espace restreint.
Le ministère n'a pas bien fait son travail, a tranché la vérificatrice générale lors de la conférence de presse virtuelle qui a suivi le dépôt de son rapport.
Son bureau a ainsi observé des lacunes dans les trois types d'inspections réalisées en 2020 et en 2021 par les inspecteurs fédéraux chargés de s'assurer du respect des nouvelles exigences visant à prévenir la propagation du coronavirus et protéger les travailleurs agricoles temporaires.
Tant celle en lien avec la mise en quarantaine que celles sur les éclosions ou celles postérieures à la quarantaine ont donné peu d’assurance que la santé et la sécurité des travailleurs agricoles étrangers temporaires étaient protégées, a-t-elle résumé.
Inspections de quarantaine incomplètes et de mauvaise qualité, retards liés aux inspections en cas d’éclosion, accumulation importante d’inspections en retard, etc. : les problèmes relevés sont nombreux.
Un jugement sans appel qu'elle a martelé en conférence de presse, estimant que les failles du régime d’inspection du ministère requéraient une attention immédiate.