COVID-19 : des syndicats veulent l’aide de l’armée et de la Croix-Rouge en Alberta
Radio-Canada
Quatre syndicats représentant des milliers de travailleurs de la santé albertains souhaitent que le premier ministre Jason Kenney demande l’aide de l’armée et de la Croix-Rouge pour faire face à la 4e vague de COVID-19.
Les présidents du Syndicat des infirmières et infirmiers unis de l'Alberta (UNA), du Syndicat de la fonction publique de l'Alberta (AUPE), de l'Association des sciences de la santé de l'Alberta (HSAA) et de la branche albertaine du Syndicat canadien de la fonction publique (CUPE) ont adressé une lettre au premier ministre albertain.
Cette lettre a également été signée par le président de la Fédération du travail de l’Alberta (AFL).
Il n’y a plus, dans notre province, d’infirmières qui peuvent être déployées. Il n’y a plus d’ambulanciers. Il n’y a plus d'inhalothérapeutes. Il n’y a plus de personnel de soutien, est-il écrit dans la missive datée de samedi.
C’est pourquoi les représentants syndicaux implorent Jason Kenney de demander de l’aide au premier ministre Justin Trudeau.
En raison de l’augmentation rapide du nombre de cas de COVID-19 dans la province, M. Kenney doit demander au gouvernement fédéral de déployer immédiatement l’armée, la Croix-Rouge et tout le personnel médical disponible dans les autres provinces pour venir en aide aux hôpitaux [albertains] surchargés, peut-on lire.
Une copie de la lettre a également été envoyée à Justin Trudeau et à la cheffe de l’opposition officielle en Alberta, Rachel Notley.