COVID-19 : des experts albertains misent sur la prudence pour les jeunes enfants
Radio-Canada
Le retour à la normale s’amorce en Alberta, mais des experts estiment que la prudence est toujours de mise pour les parents de jeunes enfants.
La pandémie n’est pas terminée. Les enfants tombent encore malades [...] et sont toujours hospitalisés, avertit d’entrée de jeu le pédiatre à l’Hôpital pour enfants Stollery à Edmonton, Sam Wong.
La province est une des premières au Canada à avoir abandonné la presque totalité de ses mesures sanitaires. Mais le pédiatre s’inquiète de l’impact de cette décision sur les enfants de moins de cinq ans qui ne sont toujours pas admissibles à recevoir un vaccin contre la COVID-19.
La majorité des enfants s’en tireront bien. On le sait, rassure-t-il. Néanmoins, il revient aux parents d'évaluer leur niveau de confort associé aux risques de voir son enfant contracter la maladie.
C’est comme un lancer de dé, compare celui qui est aussi le président de la section pédiatrique de l’Association médicale de l’Alberta. Mais comment allez-vous vous sentir si votre numéro apparaît et que votre enfant tombe malade et se retrouve à l’hôpital.
Un spécialiste en maladie infectieuse à l’Hôpital pour enfant de Calgary, Jim Kellner, observe les tendances liées aux virus. La cinquième vague Omicron décline en Alberta, toutefois, Jim Kellner entrevoit cette information dans un mélange d'appréhension et d'espoir.
Il y a encore des raisons pour faire preuve de prudence même si on allège les restrictions, soulève-t-il.
Notamment, le fréquence du sous-variant plus transmissible d’Omicron, le BA.2, augmente en Alberta. Les résultats des tests de dépistages à la COVID-19 dénombrent aussi des centaines de nouveaux cas par jour. En outre, le taux de reproduction (Rt) recommence à grimper doucement, selon le spécialiste en médecine infectieuse.
Je suis un peu inquiet [que cette augmentation] soit stimulée par [le sous-variant] BA.2. Il se peut aussi qu’elle le soit par l’abandon des mesures destinées à réduire la transmission.