COVID-19 : ce qu’il faut savoir sur la vaccination des 0-4 ans
Radio-Canada
En près d’un mois, ce sont moins de 10 000 doses de vaccin contre la COVID-19 qui ont été administrées aux enfants de 0-4 ans au Québec. Des experts sont d’avis qu'il faut rassurer les parents indécis, pour le bien des tout-petits.
La campagne destinée aux 0-4 ans (les enfants âgés de 6 mois et plus) s’est amorcée à la fin juillet, et pourtant, on ne se bouscule pas au portillon.
Selon les données fournies par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en date du 16 août, seules 9656 doses avaient été administrées et 18 009 rendez-vous avaient été réservés depuis le 25 juillet, sur environ 400 000 enfants de cette tranche d’âge.
Des experts ont répondu à nos questions afin d’éclairer les parents qui voudraient avoir davantage de pistes pour prendre une décision.
D’emblée, la Dre Hélène Decaluwe, spécialiste en immunologie pédiatrique au CHU Sainte-Justine, dit entendre les craintes et inquiétudes de certains parents à propos des vaccins chez les très jeunes enfants.
Malgré cette habitude vaccinale généralement acquise au Québec, un sondage mené en mai dernier par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) démontrait que 40 à 44 % des parents d’enfants de 6 mois à 4 ans considéraient la vaccination contre la COVID-19 comme moins importante que la vaccination de routine.
Les raisons sont, entre autres : une perception que leurs enfants sont trop jeunes et que les risques liés au coronavirus sont faibles chez les tout-petits, puis une hésitation vaccinale liée à la sécurité réelle des vaccins.
Malgré l’inconnu et la nouveauté, le vaccin contre la COVID-19 doit être perçu, selon la Dre Decaluwe, au même titre que ceux offerts pour l'obtention d’un statut vaccinal complet.
« Il faut se rappeler qu’on vaccine de façon régulière nos enfants dès le plus jeune âge pour les prémunir de différentes infections. »