COVID-19 : baisse notable des hospitalisations en Atlantique
Radio-Canada
Le nombre d’hospitalisations en lien avec la COVID-19 a diminué dans trois des quatre provinces de l’Atlantique au courant de la fin de semaine, à l’exception de Terre-Neuve-et-Labrador, qui signale dimanche un nombre record d’hospitalisations. Neuf autres personnes atteintes de la COVID sont mortes dans les Maritimes.
Au Nouveau-Brunswick, on indique dimanche qu’il y a 116 hospitalisations liées à la COVID-19 dans toute la province. C’est six de moins que la veille et une baisse de 18 hospitalisations au courant de la fin de semaine.
Le gouvernement néo-brunswickois a toutefois signalé les décès de quatre résidents samedi, puis de quatre autres dimanche, qui étaient atteints de cette maladie.
Il faut noter que les autorités provinciales ne précisent plus si les décès sont directement causés par le coronavirus, ou si la personne positive à la COVID est morte d’un autre problème de santé.
On sait cependant que, sur les 116 patients hospitalisés dimanche, 57 sont entrés à l’hôpital à cause de la COVID-19, tandis que 59 sont atteints de la maladie, mais ont été hospitalisés pour une autre raison.
Il y a 15 personnes aux soins intensifs qui ont la COVID — une de plus que samedi — dont 10 qui y sont entrés précisément pour cette maladie. Huit patients sont sous respirateur artificiel.
Depuis le 1er décembre, les personnes qui ne sont pas pleinement vaccinées — qui constituent 15 % de la population âgée de 5 ans ou plus — comptent pour 61 % des hospitalisations liées au virus, pour 71 % des patients aux soins intensifs et pour près de 80 % des patients atteints de la COVID placés sous respirateur artificiel.
Au cours des 24 dernières heures, 266 nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés par un test test d'amplification en chaîne par polymérasePCR au Nouveau-Brunswick, en plus de 428 résultats positifs obtenus par test rapide.
La semaine dernière, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a confirmé que le vendredi 18 février allait marquer le passage à la phase 1, moins restrictive, de son plan de lutte contre le coronavirus.