COVID-19 : baisse de 39 hospitalisations au Manitoba depuis samedi, 5 décès de plus
Radio-Canada
Le Manitoba enregistre 39 hospitalisations de moins et 5 décès supplémentaires liés à la COVID-19 depuis samedi, selon les données publiées sur le site Internet de la province.
Un total de 474 personnes sont dans les hôpitaux manitobains en raison du coronavirus. Là-dessus, 30 patients sont aux soins intensifs, ce qui représente un patient de plus depuis vendredi.
Avant la pandémie, le Manitoba disposait d’une capacité de base de 72 lits aux soins intensifs. À minuit dimanche soir, 94 personnes, toutes maladies confondues, se trouvaient aux soins intensifs.
Depuis le début de la pandémie, 1680 personnes sont mortes après avoir contracté la COVID-19.
Le Manitoba recense aussi 111 nouveaux cas de COVID-19, lundi. Cependant, ce chiffre ne prend pas en compte les nombreuses personnes qui reçoivent un résultat positif à un test de dépistage rapide et celles qui sont asymptomatiques.
Dans la majorité des cas, les résultats de tests rapides n’ont pas à être confirmés par un test test d'amplification en chaîne par polymérasePCR.
Le taux de positivité des tests test d'amplification en chaîne par polymérasePCR sur 5 jours est désormais de 16,7 % au Manitoba.
Cependant, depuis que la province effectue un tri des personnes qui peuvent obtenir un test de dépistage test d'amplification en chaîne par polymérasePCR, ce chiffre n’est plus comparable au taux de positivité avant cette mesure.
Il est donc normal que le taux de positivité soit plus élevé, comme l'a expliqué le médecin hygiéniste en chef du Manitoba, Brent Roussin, lors d’une conférence de presse en décembre.