COVID-19 : 54 % des parents auraient l’intention de faire vacciner leurs enfants
Radio-Canada
Les experts canadiens n'ont toujours pas pris de décision quant à la vaccination des enfants contre la COVID-19. Cependant, une étude menée par des chercheurs de l'Université de Sherbrooke auprès de 10 368 Québécoises et Québécois, en octobre dernier, démontre que seulement 54 % des parents ont l'intention « ferme » de faire vacciner leur(s) enfant(s).
Cette étude se penchait sur la fatigue pandémique vécue par les Québécois. La tranche des 18-34 ans serait la plus touchée par la lassitude d’entendre parler de la pandémie et par le fait de devoir fournir des efforts pour lutter contre la COVID-19. La fatigue pandémique aurait également un impact sur le niveau d'hésitation des parents à faire vacciner leur(s) enfant(s).
Si elle comprend les réticences des parents, la Dre Maryse Guay, médecin spécialiste en santé publique et membre du Comité d’immunisation de la province, rappelle qu'il reste préférable qu'ils acceptent de faire immuniser leurs enfants.
On sait qu'il y a beaucoup d'éclosions en milieux scolaires. On ne voudrait pas que les enfants infectent les personnes âgées, les parents, les grands-parents. Mais c'est normal de se poser des questions. On veut toujours le mieux pour nos enfants, souligne-t-elle.
Il existe toutefois une différence considérable entre l'attitude hésitante d'un parent et son comportement final, explique la Dre Maryse Guay.
Même avant la pandémie, le tiers des parents, même des parents d'enfants vaccinés, montraient une certaine hésitation. Les hésitations se manifestent différemment par rapport au nombre de doses à donner ou les vaccins qui sont inclus, ajoute-t-elle.
Entre le comportement [hésitant] et l'attitude [passer à l'action], il peut y avoir une différence.