COVID-19 : 42 nouvelles hospitalisations et 28 décès supplémentaires au Québec
Radio-Canada
Le nombre d'hospitalisations dues à la COVID-19 continue d’augmenter au Québec. La santé publique fait état d'un total de 1582 personnes hospitalisées, soit 42 de plus que la veille.
De ce nombre, 64 patients se trouvent aux soins intensifs, en baisse de 2 comparativement au précédent bilan.
Selon les données du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), 221 malades de la COVID-19 de plus ont été admis à l'hôpital ces dernières 24 heures, alors que 179 ont obtenu leur congé.
L’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) précise que plusieurs personnes sont hospitalisées pour une raison autre que la COVID, mais sont ensuite déclarées positives (diagnostic secondaire) lors de leur admission ou durant leur séjour. Cette proportion pourrait représenter un peu plus de la moitié des lits réguliers et environ un tiers des lits aux soins intensifs.
Dans un rapport publié mercredi, l’INESSS prévoit que le nombre de nouvelles hospitalisations pourrait atteindre 265 par jour d’ici deux semaines.
Pour la semaine du 26 mars au 1er avril, le nombre d’hospitalisations était déjà en hausse de 18 % par rapport à la semaine précédente, étant passé de 651 à 749.
Vingt-huit décès se sont aussi ajoutés jeudi au bilan des pertes de vie, qui atteint 14 482 depuis le début de la pandémie au Québec.
Québec recense aussi 3777 nouvelles infections à la COVID-19, ce qui porte à 989 077 le nombre de cas confirmés au Québec depuis le début de la pandémie, en février 2020.
Toutefois, le nombre de cas recensés n'est pas représentatif de la situation, puisque l'accès aux centres de dépistage n'est possible que pour les groupes jugés prioritaires.