
COVID-19 : nouvelle éclosion à l’usine de transformation de viande de Cargill
Radio-Canada
L'usine de transformation de viande de Cargill située près de High River, en Alberta, fait face à au moins 45 nouveaux cas confirmés de COVID-19, selon le syndicat qui représente ses travailleurs.
Selon Tom Hesse, président de la section 401 des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce (TUAC), en regard des informations qu’il a reçues sur les taux d’absentéisme élevés et la forte transmissibilité du variant Omicron, il est probable que le nombre de cas réels à l'usine soit bien supérieur à ce nombre.
Le syndicat a envoyé une lettre à l'entreprise le 6 janvier.
Il lui demande si elle a effectué une évaluation indépendante du système de ventilation et si elle fournit des masques appropriés. Le syndicat souhaite aussi savoir si Cargill a modifié son approche en matière d'indemnités de maladie et si les employés ont accès à des tests rapides.
Tom Hesse affirme que le syndicat n'a pas encore reçu de réponse à la lettre.
Un porte-parole de Cargill n'a pas répondu à une demande de commentaire envoyée jeudi.
Plus tôt cette semaine, le porte-parole de Cargill, Daniel Sullivan, a affirmé à la Presse canadienne que la capacité de production de l'entreprise n'avait pas été affectée par la vague Omicron. D'après lui, le nombre de cas de COVID-19 dans les installations de l'entreprise a tendance à fluctuer en fonction du nombre dans la communauté.
L'éclosion ne figure pas encore dans la base de données en ligne de Services de santé Alberta (AHS). Des chiffres actualisés devraient être fournis lundi, selon un porte-parole.
Lors d'une éclosion survenue en 2020, au moins 950 employés de l'établissement, soit près de la moitié de ses effectifs, ont été déclarés positifs à la COVID-19.