COVID-19 : les contaminations quotidiennes près de leur record aux États-Unis
Radio-Canada
Les contaminations quotidiennes à la COVID-19 aux États-Unis étaient en forte hausse à cause du variant Omicron et en passe d'atteindre un record datant de janvier, ont indiqué lundi les autorités sanitaires.
Nous sommes clairement sur une poussée à la verticale en ce moment, a expliqué sur la radio publique NPR Anthony Fauci, principal conseiller de la Maison-Blanche dans la lutte contre la pandémie, commentant les données compilées par le New York Times.
Le pays a enregistré 214 499 nouveaux cas dimanche, un bond de 83 % sur une moyenne de 14 jours, et se rapproche du record quotidien de 251 232 cas positifs, atteint en janvier 2021.
Le nombre moyen quotidien de décès a également légèrement augmenté sur 14 jours (+3 %) avec 1328 morts.
Le 24 décembre, les États-Unis avaient dépassé la barre des 197 000 cas quotidiens et enregistré 1345 décès dans le pays le plus endeuillé du monde (plus de 800 000 morts).
Plusieurs États comme le Delaware, Hawaï, le Massachusetts, le New Jersey et New York, ainsi que le territoire américain de Porto Rico, ont connu une hausse jamais vue sur une période de sept jours, ajoute le quotidien.
À New York, les autorités sanitaires ont également constaté une hausse du nombre d'enfants hospitalisés en lien avec la COVID-19.
La fin de cette poussée est très difficile à prédire, a ajouté le Dr Fauci. Nous espérons que cela atteindra un pic et redescendra comme ce qu'on a vu dans d'autres pays comme l'Afrique du Sud.
Dans ce pays, où a été détecté en premier le variant Omicron, les contaminations sont en baisse après avoir explosé. C'est peut-être dû à la saturation, c'est-à-dire que le variant a atteint toutes les cibles vulnérables comme les personnes non vaccinées, qui sont encore nombreuses aux États-Unis, a-t-il estimé.