COVID-19 : les éclosions se multiplient au Bas-Saint-Laurent
Radio-Canada
La flambée des cas de COVID-19 se poursuit dans la région, qui compte en ce moment 17 éclosions. Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent en dénombre neuf en milieu de travail, six en milieu scolaire, une en milieu de soins - soit la Résidence du Sacré-Cœur de Rimouski - et une en milieu communautaire.
En ce vendredi, le Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS recense 20 nouvelles infections, dont 8 à Rimouski, 6 dans le KRTB, 5 dans La Matanie et une dans La Matapédia.
Il y a donc 147 cas actifs au Bas-Saint-Laurent, qui a ajouté pas moins de 114 nouvelles infections depuis le début de la semaine.
Dans son bilan quotidien, le Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS fait état de trois hospitalisations en lien avec la COVID- 19, soit une de plus que jeudi. Un de ces patients se trouve aux soins intensifs.
En raison de la recrudescence des cas de COVID- 19, la Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) appelle la population à redoubler de prudence pour freiner la propagation du virus.
Le président de l'organisme, Michel Lagacé, croit qu'il est impératif de respecter les nouvelles mesures annoncées jeudi par le premier ministre François Legault. La Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-LaurentTREMBSL invite d'ailleurs les Bas-Laurentiens à réduire leurs contacts et à prendre rendez-vous pour recevoir une troisième dose du vaccin contre la COVID-19, dès qu'il sera permis de le faire dans leur tranche d'âge.
« Il s'agit ici de protéger les personnes les plus vulnérables de notre communauté de ce fléau qui a déjà perturbé trop de vies et endeuillé nombre de nos familles. »
Par voie de communiqué, les élus municipaux se disent conscients que les nouvelles mesures imposées par Québec auront des impacts économiques considérables, puisque les restaurants, les bars, les commerces, les cinémas et les salles de spectacles doivent de nouveau réduire leur capacité d'accueil.
Le maire de La Pocatière, Vincent Bérubé, rappelle d'ailleurs que les gouvernements provinciaux et fédéral doivent absolument offrir à nouveau une aide financière aux entreprises touchées.