COVID-19 : de nouvelles restrictions entrent en vigueur en Ontario
Radio-Canada
La province impose à nouveau des mesures sanitaires afin de mieux contrôler la propagation du variant Omicron, qui, selon les données de la santé publique de l'Ontario, représente plus que la moitié des cas recensés dans la province.
Le Dr Adalsteinn Brown, coprésident du Groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19, a souligné que ce sera probablement la vague la plus dure de la pandémie.
À minuit une minute le 19 décembre, les règles suivantes entrent en vigueur :
Les rassemblements seront limités à 10 personnes à l’intérieur et, à l'extérieur, la limite sera de 25 personnes.
Les capacités d’accueil seront limitées dans plusieurs établissements, dont les restaurants, les bars, les centres commerciaux, les magasins et les salons de coiffure.
Le nombre de personnes à table dans les restaurants sera limité à 10 personnes. Ces établissements devront cesser de vendre de l’alcool à 22 h et fermer à 23 h, mais la livraison et les commandes à emporter seront tout de même autorisées.
Cinquante pour cent de capacité, pour un petit restaurant, ça nous met à mal, lance Pascal Geoffroy, chef et propriétaire du restaurant Batifole, dans l'est de Toronto.
Il déplore le fait que les restrictions aient été annoncées à la veille des Fêtes, à la dernière minute, alors que son restaurant avait déjà réduit le nombre de places, pour permettre la distanciation physique. Ça nous laisse 20 couverts par service, constate-t-il.
Les arénas et les stades où ont lieu des événements sportifs, les salles de spectacle et les casinos, notamment, ne pourront servir ni nourriture ni boissons.