![COVID-19 : 41 nouveaux cas à Ottawa, 16 en Outaouais et un décès dans l’est ontarien](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/transit/16x9/general-pictures-around-ottawa.jpg)
COVID-19 : 41 nouveaux cas à Ottawa, 16 en Outaouais et un décès dans l’est ontarien
Radio-Canada
Les autorités de santé dénombrent 41 nouveaux cas de COVID-19 à Ottawa, mercredi, alors que 16 infections s’ajoutent au bilan du côté de l’Outaouais. Dans l’est ontarien, 34 nouvelles personnes ont contracté le virus, qui a fait une victime de plus.
Ces 41 nouvelles infections dans la capitale fédérale portent à 29 775 le nombre de personnes contaminées par la COVID-19 depuis le début de la pandémie. De ce nombre, 595 sont décédées.
Le nombre de victimes de la COVID-19 à Ottawa est toutefois stable depuis un peu plus d’une semaine.
Des 17 patients positifs à la COVID-19 hospitalisés dans la capitale fédérale mercredi, 10 luttent pour leur vie aux soins intensifs.
Santé publique Ottawa (SPO) surveille 381 cas actifs du virus sur son territoire.
Par ailleurs, SPOSanté publique Ottawa constate une hausse de la demande de dépistage de la COVID-19 chez les enfants. Les autorités ont indiqué, mercredi en point de presse, que plus de ressources seraient déployées pour s’adapter à l’augmentation de la demande. Les heures d’ouverture de certains centres de dépistage seront prolongées et des mesures comme les trousses de dépistage à faire à la maison seront utilisées, afin de réduire les délais d’attente. SPOSanté publique Ottawa entend limiter de 24 à 48 heures les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous de dépistage. Les autorités de santé ottaviennes souhaitent en faire tout autant pour ce qui est du délai de transmission des résultats. Malgré la hausse des demandes de dépistage chez les enfants, le taux de positivité chez cette tranche d'âge n’a toutefois pas augmenté, comme le constate la Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique à SPOSanté publique Ottawa. Le taux de positivité chez les enfants diminue maintenant. Ce n’est pas quelque chose qui augmente avec le nombre de dépistage, a-t-elle indiqué. SPOSanté publique Ottawa rappelle que les enfants peuvent se faire dépister dans la plupart des centres de la capitale fédérale prévus à cet effet. Actuellement, les autorités procèdent à environ 2400 tests de dépistage par jour à Ottawa. La situation pandémique actuelle invite toutefois à la prudence, a souligné la Dre Etches, invitant les Ottaviens à éviter les grands rassemblements et à respecter les mesures sanitaires, cette année encore, pour l'Action de grâce.
En Outaouais, la santé publique rapporte 16 nouveaux cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures, mercredi.