![COVID : deux hospitalisations de moins en Abitibi-Témiscamingue](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/vaccination-obligatoire-infirmiere-covid-19.jpg)
COVID : deux hospitalisations de moins en Abitibi-Témiscamingue
Radio-Canada
Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue rapporte 19 hospitalisations en lien avec la COVID dans la région.
De ce nombre, trois patients se trouvent dans une unité de soins intensifs de Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Ville-Marie.
Lundi, 21 hospitalisations dont 4 personnes aux soins intensifs et 1 décès étaient signalés.
Des mesures supplémentaires sont également déployées aux Jardins du Patrimoine de Val-d’Or. La résidence pour personnes âgées est identifiée comme un foyer d’éclosion.
En 24 heures, 60 nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés dans la région par les laboratoires.
Le Québec enregistre 56 décès supplémentaires et 45 hospitalisations de moins.
La pilule anti-COVID de Pfizer fait son entrée en Abitibi-Témiscamingue. Le Paxlovid s’adresse principalement aux adultes immunosupprimées pour éviter des complications causées par le virus.
En entrevue à l’émission Des matins en or, la pharmacienne et propriétaire du Brunet à Rouyn-Noranda, Marie-Claude Lévesque affirmait que les personnes visées doivent rapidement contacter leur médecin de famille ou médecin spécialiste à la suite d’un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19.
C’est une discussion entre le médecin et les pharmaciens de l’hôpital pour déterminer si la personne est une bonne candidate à recevoir le Paxlovid. Il ne faut pas qu’il y ait de contre-indication à recevoir le traitement. C’est un médicament qui n’a quand même pas beaucoup d’effets secondaires, mais qui a le mauvais avantage d'interagir avec beaucoup d’autres médicaments que la personne pourrait prendre, soutient-elle.