Couvre-feu au Québec : l’avis éthique gardé secret était défavorable
Radio-Canada
Le ministère québécois de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a rendu public jeudi soir un document important qui confirme que l’ancien directeur national de santé publique, Horacio Arruda, a recommandé la réinstauration du couvre-feu malgré un avis éthique défavorable.
Cet argumentaire opposé au couvre-feu avait été élaboré avant les Fêtes par la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal.
Le document – un avis éthique transmis par la Direction régionale de santé publiqueDRSP le 21 décembre dernier – fait état de nombreux considérants amenant à conclure que la mise en place de mesures alternatives à l'imposition du couvre-feu aurait été préférable.
La Direction régionale de santé publiqueDRSP invoque par exemple les impacts collatéraux, plusieurs tragiques, engendrés par le couvre-feu qui affectent disproportionnellement les populations hautement fragilisées.
Elle cite entre autres le décès d’une personne en situation d’itinérance suite auquel le couvre-feu a été suspendu pour les personnes en situation d’itinérance, faisant référence à la mort tragique de Raphaël André.
Cet avis n’a toutefois pas convaincu le Dr Arruda, qui a recommandé par la suite au gouvernement Legault d’imposer un couvre-feu sur l’ensemble du territoire québécois, y compris à Montréal. La mesure, annoncée le 30 décembre, est entrée en vigueur le lendemain, la veille du jour de l’An.
Radio-Canada avait demandé accès à l’avis de la directrice régionale de santé publique de Montréal, Mylène Drouin, au sujet du couvre-feu, mais celui-ci nous avait été refusé par le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Finalement, la santé publique de Montréal avait consenti à en dévoiler un court extrait démontrant que la Dre Drouin était défavorable au couvre-feu.
Mylène Drouin avait aussi recommandé à la santé publique nationale que le Comité d'éthique en santé publique ou tout autre service éthique indépendant soit mandaté pour fournir un avis.