Courtney Sarault : comment le rêve d’une Monctonienne est devenu réalité à Pékin
Radio-Canada
Quand elle était jeune, Courtney Sarault a écrit une lettre qui demandait « aux Olympiques » de l'inviter pour les compétitions de patinage de vitesse sur courte piste. Qui aurait cru que, 13 ans plus tard, la jeune femme de Moncton participerait aux Jeux olympiques dans ce sport qu'elle aime tant?
L'anecdote fait sourire.
Chers Olympiques, écrit Courtney, de sa plus belle main, je sais que vous ne me laisserez pas aller aux Olympiques en écrivant une lettre.
Plus loin, elle ajoute: Je sais que j'ai besoin de mettre beaucoup d'efforts [...], d'être bonne. Elle promet aussi de travailler très fort et surtout de ne jamais abandonner.
Et la voilà à Pékin, en février 2022, au Palais national omnisports, où l'équipe canadienne s'entraîne depuis quelques jours.
Sur la glace, Courtney Sarault, 21 ans, travaille fort lors des répétitions des courses à relais. Les premiers jours à Pékin n'ont pas été faciles pour la patineuse, mais elle commence à trouver ses repères, calmement.
Il faut se remettre d'un long voyage et s'adapter au décalage horaire.
Habituellement, le voyage pèse lourd sur le corps, explique-t-elle. Je ne suis jamais au meilleur de ma forme en arrivant. D'ailleurs, ça m'inquiéterait si j'étais déjà à ce stade.
La Monctonienne n'est pas nerveuse, mais heureuse de faire partie de ce grand événement, qui est différent des autres compétitions.