Courte piste : Kim Boutin et Steven Dubois à court du podium à Nagoya
Radio-Canada
Les patineurs de vitesse sur courte piste canadiens n’ont pas foulé le podium, samedi, à la Coupe du monde de Nagoya au Japon, mais Kim Boutin est celle qui est passée le plus près. La triple médaillée des Jeux olympiques de Pyeonchang a pris le 4e rang du 500 mètres.
Après une victoire dans sa vague de demi-finale, tous les espoirs étaient permis pour Boutin. L’athlète de 26 ans a eu un accrochage avec l’Italienne Arianna Fontana, championne olympique en titre de l’épreuve, à l’entrée du premier virage. La Sherbrookoise est alors passée de la 3e à la 4e place, ce qui l’a placée en mode rattrapage alors qu’elle n’avait même pas encore bouclé un tour.
Boutin a réussi à rejoindre ses adversaires à deux tours de la fin; elle a bien tenté un dépassement à l’intérieur à l’entrée du dernier virage, sauf que la Chinoise Fan Kexin lui a fermé la porte pour la laisser au pied du podium. Fontana est montée sur la plus haute marche sans être pénalisée.
Florence Brunelle a atteint les demi-finales, tandis qu’Alyson Charles s’est arrêtée en quarts de finale.
Au 500 mètres masculin, Steven Dubois a franchi la ligne en 2e place au 500 mètres masculin, mais il a ensuite été pénalisé, ce qui l’a privé d’une médaille pour le deuxième arrêt de la saison de Coupe du monde.
Dubois a pris les commandes de la course grâce à un départ canon. Le patineur de 24 ans s’est rapidement creusé une avance de 5 mètres et semblait filer vers sa première victoire de la saison. Le Kazakh Denis Nikisja est revenu derrière lui à deux tours de la fin et les deux se sont frôlés à l’entrée d’un virage. Nikisja a perdu pied une fois que Dubois était devant lui et le Coréen Hwang Daeheon en a profité pour passer devant Dubois, deuxième à franchir la ligne.
Après les longues minutes de l’analyse de la vidéo, les officiels ont jugé que le patineur de Lachenaie avait changé de ligne dans le droit et nui au Kazakh, ce qui a entraîné sa disqualification.