Courses CRYO : plus de 300 000 $ pour la fondation Sur la pointe des pieds
Radio-Canada
À vélo à roues surdimensionnées ou à la course, 250 participants ont pris part aux courses CRYO samedi sur le lac Saint-Jean. L'événement, au profit de la fondation Sur la pointe des pieds qui offre des expéditions thérapeutiques à des jeunes atteints du cancer, a permis de récolter plus de 300 000 $.
Le défi était loin d’être simple pour ces courageux qui ont bravé le lac Saint-Jean : neige, vent et température glaciale étaient au rendez-vous sur la ligne de départ à Saint-Gédéon.
Le premier cycliste Victor Verreault a terminé son périple de 34,2 kilomètres jusqu'à Roberval en un peu moins de 2h30.
Vu les conditions c'était très difficile, dans d'autres années, on l'a fait en 1h30assure-t-il.
Avec les précipitations tombées dans les derniers jours, les équipes de bénévoles ont travaillé d'arrache-pied pour offrir les meilleures conditions possibles. On a vraiment travaillé fort, explique le directeur général de la fondation Sur la pointe des pieds, Jean-Charles Fortin. Un surfaçage avec le club de motoneige dans la nuit de jeudi à vendredi, un autre surfaçage qui s'est terminé à 7h30 samedi matin.
Une motoneige munie d'une gratte parcourait le circuit durant la journée pour maintenir un sentier dans de bonnes conditions.
Selon un reportage de Béatrice Rooney.