![Course contre la montre dans le dossier de la Salle intermédiaire](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/lilie-bergeron-cote-scene-sherbrooke-conseil-municipal.png)
Course contre la montre dans le dossier de la Salle intermédiaire
Radio-Canada
La directrice générale de Côté scène, qui se spécialise dans la diffusion de spectacles jeunesse, a plaidé pour le projet de Salle intermédiaire devant le conseil municipal de Sherbrooke mardi. Elle demande à la Ville de s'engager, alors que le dossier fait face à une nouvelle impasse budgétaire.
Lilie Bergeron a rappelé l'importance du projet de salle de diffusion culturelle pour la jeunesse.
« Quand on vous dit que Côté scène ne peut plus réaliser ses activités si on n’a pas cette salle de spectacle là. Quand on vous dit que les artistes de Sherbrooke ne peuvent pas se produire décemment à Sherbrooke. Quand on vous dit que chacun des enfants de Sherbrooke, ils sont plusieurs dizaines de milliers, ne peuvent pas fréquenter le théâtre et la danse, à mon sens, on a un problème de société. »
La construction de la Salle intermédiaire, qui avait déjà été repoussée dans la dernière décennie, devait commencer autour de cet automne, avait annoncé Mme Bergeron en juin dernier. De nouvelles hausses des coûts ont toutefois freiné le projet. Le résultat d’appel d’offres de la Ville a en effet fait monter l'estimation de l’ensemble du projet à 21,8 M$, alors que Sherbrooke avait prévu 14,7 M$.
Les coûts des travaux doivent être divisés entre la Ville, le gouvernement provincial, le gouvernement fédéral et Côté scène. Mardi, Côté scène a indiqué être prêt à rehausser sa contribution de 500 000 $ pour faire face à la hausse du prix initial. Malgré cela, le reste du manque à gagner pourrait être difficile à trouver, puisque la date limite pour l’octroi de l’appel d’offres est le 19 octobre, a expliqué la mairesse Évelyne Beaudin.
Pour arriver à amasser les fonds nécessaires avant le 19 octobre, Évelyne Beaudin compte notamment sur le gouvernement du Québec.
La bonne nouvelle, ce soir, que Côté scène nous a livré, c’est qu’ils sont prêts à faire un effort. Je pense que le conseil municipal, selon ce que j’ai senti, est prêt à faire un effort supplémentaire. Maintenant, ce qu’il reste à savoir, c’est si le gouvernement du Québec est prêt lui aussi à faire cet effort supplémentaire là. Ce sera à eux, pour moi, que revient la responsabilité d’envoyer un signal par rapport à la continuité, ou non, du projet de salle de spectacles pour enfants, souligne-t-elle.
La Coalition avenir Québec (CAQ) a déjà annoncé un nouvel investissement de plus de 3,3 M$ dans ce dossier en juin dernier.
Je suis assez optimiste. J’avais senti que la ministre de l’époque, Mme [Nathalie] Roy, était vraiment engagée pour ce projet-là, qu’elle avait travaillé très fort. [...] Là, le plus gros défi qu’on a, c’est qu’il faut absolument donner une réponse pour l’appel d’offres avant le 19 octobre. C’est dans deux semaines. Au moment où on se parle, il n’y a pas de ministre de la Culture qui a été nommé. Ce sera peut-être au cabinet du premier ministre d’indiquer son intention avant la date limite pour l’appel d’offres, constate Évelyne Beaudin.