Course conservatrice : un duel Poilievre-Charest serait épique, selon Alain Rayes
Radio-Canada
Une course à la direction du Parti conservateur du Canada dans laquelle le député Pierre Poilievre affronterait Jean Charest serait « épique », estime le député québécois Alain Rayes. Mais il est loin d'être clair que l'ancien premier ministre remporterait la bataille.
Ce serait une guerre de tranchées : membre par membre, carte de membership par carte de membership, alors que le parti est à la croisée des chemins, a lancé mardi M. Rayes, qui a quitté son poste de lieutenant politique pour le Québec afin de militer pour une candidature de M. Charest.
M. Rayes estime que Jean Charest serait le candidat qui représente l'aile plus progressiste et de droite économique capable de rallier les Blue Liberals, un terme du jargon politique faisant référence aux libéraux fiscalement plus à droite, mais socialement progressistes. À l'inverse, il a décrit Pierre Poilievre comme un politicien libertarien et un peu plus sensationnaliste.
Jusqu'à présent, le seul participant à la course est le député de la région d'Ottawa Pierre Poilievre. Le député de la circonscription de Carleton, qui compte déjà de nombreux appuis au sein du caucus, a un style plutôt agressif, a dit le sénateur Jean-Guy Dagenais en entrevue avec La Presse canadienne, estimant qu'il veut représenter la faction plus de droite, plus radicale du parti, ce qui nous enlèverait des chances de remporter les prochaines élections.
On n'a pas besoin d'un chef agressif, on a besoin d'un chef rassembleur, a lancé M. Dagenais en affirmant être carrément au nombre de ceux qui ne seraient pas confortables de travailler avec un style de leadership comme celui de M. Poilievre.
L'ancien président de l'Association des policières et policiers provinciaux du Québec n'a pas hésité à donner son appui à Jean Charest et se mettre à rêver aux belles années de M. Mulroney. Il estime que M. Charest est un leader expérimenté qui sera capable de rassembler les différentes factions du parti et qu'un duel avec Pierre Poilievre mettrait du piquant dans la course.
Depuis son départ de la vie politique, Jean Charest est revenu à la pratique du droit. Il fait l'objet depuis de nombreuses années d'une enquête de l'Unité permanente anticorruption (Unité permanente anticorruptionUPAC) sur le financement du PLQ.
Cette enquête est un pétard mouillé et elle ne mènera nulle part, a dit l'ex-policier qui avait un message pour l'Unité permanente anticorruptionUPAC : Quand ça fait huit ans que vous faites une enquête, puis votre dossier ça l'aboutit pas, bien ce moment-là je considère que vous devez fermer le dossier, puis enlever cette épée de Damoclès au-dessus de M. Charest.
Bien que Jean Charest soit un débatteur magistral et une bête politique, il traîne des aspects négatifs de son passé qui ne sont pas réglés, a également souligné une source conservatrice.